RSS

Mes outils pour #Itypa

15 Oct

Je me retrouve dans pas mal de choses dites dans la vidéo-conférence de jeudi 11 octobre que j’ai (malheureusement) vu en différé. Je me suis aussi demandé pourquoi j’avais pris des notes puisque Gilles Le Page l’a très bien fait pour nous, retrouvez sa carte mentale ici. Merci Gilles.

Je commence donc à travailler sur mon Environnement d’Apprentissage Personnel.
J’ai lu les différents articles proposé sur le site du mooc, j’ai aussi consulté les productions des participants… 2 articles en particulier qui m’ont aidés à y voir plus clair : http://e-formation.overblog.com/1e-ebauche-de-mon-eap et le graphique de http://comme1gamin.wordpress.com/2012/10/15/52/.

Note à moi même : penser à déposer un commentaire sur ces blogs, c’est comme ça que l’on construit son Réseau Personnel d’Apprentissage !!! (enfin c’est ce que j’ai cru comprendre !)

Bref, comme je suis loin d’avoir autant avancé dans mes réflexions sur mon EAP (chacun son rythme dans le mooc !) mais que je ressens le besoin de produire un petit quelque chose pour faire évoluer cette réflexion, je vous propose une petite liste des outils web que j’utilise actuellement. Je suis bien sûr ouverte à toute suggestion ou commentaire sur ces outils.

  • Navigateur : Firefox – j’apprécie la gestion des marques-pages (ou favoris) et toutes les extensions que l’on peut ajouter pour se simplifier la vie.
  • Agrégateur de flux : Netvibes – je l’utilise depuis quelques années, je suis à l’aise avec cet outil que je trouve très lisible, j’aime aussi la possibilité de créer plusieurs dashbords (plusieurs pages) et de créer une page publique (par exemple : http://www.netvibes.com/barbarac).
    Cela dit, j’ai lu que beaucoup de participants utilisaient Google reader, je me suis donc « re-plonger dedans » et je teste en ce moment les 2 outils en parallèle afin de voir celui qui me convient le mieux. (qu’en pensez-vous ? pourquoi l’un plutôt que l’autre ?)
  • Réseau social : Twitter – jusqu’à maintenant je l’utilisais uniquement en consultation, depuis que j’ai commencé le Mooc Itypa, j’essaie de publier quelques infos (@barbarac_d).
    J’utilise aussi Facebook mais uniquement à titre personnel pour prendre des nouvelles d’amis ou de la famille, je ne suis pas très encline à discuter sur ce type d’application.
  • Blog : WordPress – Simple et rapide d’utilisation, il peut aussi permettre beaucoup de choses le jour où j’aurais l’envie et surtout le temps de développer un peu le blog (design, gadgets, etc…)
  • Cartes heuristique ou Mindmap : XMind – facile d’utilisation et ergonomique.
  • Prise de note : Evernote – je l’utilise depuis quelques jours suite à un billet de blog de Bruno Parmentier (un des participants à Itypa) et je suis conquise par cet outil : possibilité de créer plusieurs carnets de notes (Itypa, perso, boulot, etc…), de synchroniser sur différents appareils (PC, Mac, tablette, smartphone), de récupérer des contenus web grâce à l’extension firefox, et aussi de les partager comme l’a fait phdgauthier ici
    Autre découverte l’extension Clearly qui permet de « nettoyer » une page web pour en lire plus facilement le contenu (ou pour l’imprimer)

Voilà pour les principaux outils que j’utilise pour l’instant. Il me reste à parler rapidement des outils que je souhaite explorer dans les prochaines semaines :

  • Pearltrees (j’ai commencé mais je suis loin très loin de maitriser)
  • Scoop it
  • Paper li
  • Storify

Bon, je crois que j’ai encore plein de choses à apprendre ! ça tombe bien, je suis là pour ça !

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

6 réponses à “Mes outils pour #Itypa

  1. Le Page Gilles

    17 octobre 2012 at 7 h 54 min

    Bonjour Barbara. Merci pour ton commentaire sympa sur les notes de la conf. du 11 🙂
    Je vois que nous utilisons à peu près les mêmes outils. J’ai moi aussi décrit mon « EAP », et j’ai traduis ça en carte (on ne se refait pas…) : http://goo.gl/iHxHr
    Ton avis m’intéresse
    Gilles

     
    • Barbara

      17 octobre 2012 at 14 h 41 min

      Gilles,
      pour info, je ne sais pas pourquoi, ton commentaire s’est retrouvé dans les commentaires indésirables sur mon tableau de bord WordPress. J’ai pu récupérer le commentaire et l’approuvé car je connais plutôt bien l’outil wordpress, mais si tu as posté des commentaires sur des blogs de néophytes, il se peut qu’il ne soit jamais lus…

       
  2. GUTIERREZ

    19 octobre 2012 at 9 h 29 min

    Bonjour Barbara, je viens de découvrir ton blog. Je me retrouve dans ton commentaire car moi aussi j’ai un travail alimentaire. Cependant je suis loin d’avoir ton niveau TICE. J’ai contacté Guy Pastre à La Maison D’Irigny car je l’ai découvert sur ITyPA Google Map et il a eu la gentillesse de fixer une date de rencontre à la Maison D’Irigny pour jeudi 25/10 à 14h30mns pour une rencontre ITyPA MOOC Lyonnaise. D’ailleurs j’ai lu que tu as tout de suite répondu que tu n’étais pas disponible mais très intéressée par un compte-rendu. La grande difficulté que je constate dans ITyPA MOOC est la grande disparité de niveaux. En tant que débutante je lis bcp et regarde  » passer le TGV » mon rythme est celui d’une tortue mais très déterminée à apprendre. Comment ITyPA MOOC peut  » récupérer et maintenir les efforts d’apprentissage  » des derniers de la classe sur 3 mois ? Félicitations pour ton excellent travail sur ton blog.

     
    • Barbara

      19 octobre 2012 at 10 h 23 min

      Bonjour Gutierrez (je n’ai pas trouvé ton prénom)
      et merci pour ton commentaire.
      Ta question : « Comment ITyPA MOOC peut » récupérer et maintenir les efforts d’apprentissage » des derniers de la classe sur 3 mois ? » m’interpelle.
      Je pense que la réponse dépend des objectifs que l’on se fixe soi-même (et qu’il faut se fixer des objectifs atteignables) et du temps que l’on peut consacrer à cette expérience.
      Autrement dit, tu ne seras peut être pas au maximum de ton objectif dans 3 mois mais rien ne t’empêches de continuer l’apprentissage à l’issue du MOOC, je pense même que c’est le but et que les rencontres (virtuelles ou physiques à la maison d’Irigny par exemple) peuvent t’aider dans cette démarche.

      En tout cas, n’hésites pas à me contacter via ce blog ou sur twitter : @barbarac_d si tu as des questions plus précises sur l’utilisation des TICE, je me ferai un plaisir d’y répondre (dans la mesure où je saurais le faire !)

       
  3. Arukey Adama ILBOUDO

    25 octobre 2012 at 3 h 41 min

    Je vous trouve bien drôle, à propos de cette question de retardataires, mais très intéressante à plus d’un titre! Une chose est sûre et utile à faire comprendre tous ici: vivre n’est pas une course de vitesse, mais plus une de fonds. Malheureusement, l’inconscient collectif (la société, en fait) qui valorise les apparences crée en général,une dynamique sociale qui accentue les inégalités et produit des déchets (le coureur Amstrong vient de nous en donner un exemple triste et inuportable ): on a pour habitude de ne voir que les grands, les exceptionnels, les surdoués, en oubliant les traînards sans chercher à les comprendre, ni à savoir pourquoi ils en sont à ce stade; au pire, si certains ne travaillent pas à créer ces situations pour mieux asseoir leur égocentrisme, jalousie mal placée, abus de pouvoir tout azimut. J’ai découvert ce MOOC & ITyPA par le hasard de mes pérégrinations sur le web et j’avoue être surpris par la qualité de l’ambiance qui y règne: sentiment de partage et de découverte de l’autre qui valorise l’humainité. Je ne suis point un as du social ou autre matière, autrement dit mes contributions ici resteront éphèmes, justes bâties sur mes expériences sociales que mon niveau intellectuel ne saura pas bien traduire au mieux: j’espère seulement avoir été compris ainsi dans ces premiers pas à ITyPA. Je souhaite enfin et surtout que ce MOOC-ITyPA recadre ces cours sur la problématque de la formation personnelle vers les questions des exigences sociales obstacles à la construction personnelle : une tête bien pleine et bien faite qui arrive à s’en sortir tient compte de son milieu de vie, à considérer dans toute sa profondeur (être, social, conditions de vie, rapports sociaux, environnement politique, etc) ! C’est ce que je crois, pour l’instant! Je ferai un effort pour développer mes idées autrement ailleurs sur cette plateforme! Merci à tous et bon vent !

     

Laisser un commentaire

 
