RSS

Un objectif d’apprentissage pointe son nez ?

29 Oct

J’ai regardé la conférence de jeudi dernier, l’intervention de Denys Lamontagne sur l’intérêt comme moteur d’apprentissage m’a parlé.
J’avais programmé d’écrire un billet sur mon blog Itypa ce matin, je « m’impose » cet exercice (pas désagréable mais un peu contraignant quand on n’est pas habitué à « écrire publiquement ») afin de ne pas perdre le fil de ce Mooc, de ne pas me décourager parfois.
Si certains se sentent débutant avec les outils web, moi je me sens parfois « larguée » avec tout ce vocabulaire pédagogique et j’ai du mal à suivre (la semaine dernière par exemple en lisant les ressources sur « Apprendre à apprendre »)

La semaine dernière, c’est un tweet (« conseil : mettre ses objectifs au centre de son EAP ») de Christine Vaufrey qui me met la puce à l’oreille : je ne pars pas dans la bonne direction, avec ma collection d’outils web et pas d’objectif précis, mon EAP est loin d’être terminé… Cela dit, c’est l’objectif du MOOC Itypa de créer son EAP, j’ai donc quelques semaines devant moi…
Je décide donc de poursuivre mes lectures et de suivre la trame proposé dans le MOOC…

Une question m’interpelle :  « Vous souvenez-vous de la matière, du cours… que vous aimiez le plus, lorsque vous étiez élève ou étudiant ? Qu’est-ce qui fait que vous préfériez cette matière ou ce cours aux autres ? » Je fonce !
Je répondrai en 2 temps car j’ai un peu 2 cycles d’études : j’ai arrêté mes études après le bac et les ai repris 10 ans après.
Donc, lorsque j’étais lycéenne, la matière qui m’éclatait c’était la philosophie ! Je n’ai jamais eu de supers notes dans cette matière mais j’aimais ça parce que ça m’ouvrait des possibilités de réflexions infinies et que ça n’allai probablement pas me servir dans ma vie professionnelle donc c’était juste « pour le plaisir ».
Plus tard, en tant qu’étudiante en formation continue dans les métiers du web, ce qui m’a plu c’était les cours sur les langages de programmation, les CMS (outils d’édition sur le web)… de la même manière, ne me destinant pas à être programmeuse informatique, ces cours n’étaient pas les plus importants pour mon avenir professionnel… je crois que ce qui me plais c’est de me dire « rends-toi compte tout ce qu’on peut faire avec ça !!! » (même si, personnellement, je n’en aurai probablement pas l’utilité)

Bref, avant de me livrer à mon petit exercice d’écriture du lundi matin, je jète un oeil sur les productions Itypiennes du week-end et je tombe sur l’article de Christine Vaufrey :  http://itypa.wordpress.com/2012/10/28/ecrire-disent-ils/

Et là : Badaboum (comme dirait ma fille de 19 mois)

Ce que j’en retiens en résumé : Christine déplore que les blogs et productions des participants Itypa soit essentiellement axés sur le MOOC ITYPA et non sur le(s) thème(s) qui les motive à apprendre. (elle ne dit pas que ça donc je vous invite à lire son article au complet!)

Récapitulons, mon EAP part dans le mauvais sens (celui des outils au lieu des objectifs), mon blog uniquement centré sur le MOOC Itypa ne correspond pas à l’attente de ce cours… Re-remise en question… Christine m’en veut ou quoi ? 😉 euh non c’est son rôle d’animatrice du Mooc ! chouette alors je vais apprendre encore et encore de mes nombreuses erreurs (sauf, que là , je ne sais plus comment titrer mes billets de blog : Apprendre de ses erreurs, Au bord de la noyade… je vais faire peur à mes lecteurs !)

Je digère ma petite déception, je cogite à tout ça et, finalement, je me rends compte que ce que j’ai envie de savoir, d’apprendre, c’est comment fonctionnent, comment évoluent, comment s’utilisent ces fameux outils web ! Ces dernières semaines j’ai testé pas mal d’outils, certains dont je ne me servirai pas (en tout cas pas tout de suite) car je n’en ai pas l’utilité mais ça me passionne de savoir que ça existe, ce que d’autres peuvent en faire, et comment ils évoluent. Je crois bien qu’un de mes objectifs d’apprentissage pointe son nez…

N’en déplaise à Christine, je vais continuer à alimenter ce blog sur le sujet quasi unique du MOOC ITYPA car il m’aide à progresser dans ce cours (si je ne m’étais pas obligé à rédiger un article aujourd’hui, mon cerveau aurait-il fait toutes ces pirouettes et aurais-je autant avancer ?)

A bientôt donc !

 
 

Étiquettes : , , , , ,

6 réponses à “Un objectif d’apprentissage pointe son nez ?

  1. Christine Vaufrey

    29 octobre 2012 at 11 h 23 min

    Merci d’avoir lu mon billet et d’y avoir répondu avec le vôtre, qui est bien stimulant. Badaboum, pourquoi ? Parce que vous ne parlez que du Mooc ? Eh bien, si c’est ça, votre sujet d’étude, alors pourquoi pas ? Ce qui me perturbe (mon badaboum à moi, si vous préférez), c’est d’être soudainement entourée dans ce Mooc de gens qui tiennent la pince à dissection de leurs propres apprentissages et procèdent publiquement à cette opération délicate 😀 Il me semble qu’il leur faudra ensuite procéder à une mise au propre de tout ça avec un objectif de transmission à une communauté plus large que celle des participants au Mooc ITYPA, qui est déjà assez importante mais ne regroupe quand même pas des représentants de toutes les catégories d’utilisateurs du web pour apprendre 🙂 Ce qui me conduit à une réflexion qui risque de m’emporter loin : ce qui m’est utile l’est-il aussi pour les autres ? C’est peut-être une bonne question. Et je vous remercie de m’avoir incitée à me la poser, avec votre bilet 🙂

     
    • Barbara

      29 octobre 2012 at 11 h 41 min

      Merci Christine pour votre commentaire. En réponse:
      « badaboum » parce que j’avais commencé à construire une réflexion et que, après lecture de votre article, badaboum, je jette tout par terre et reconstruit différemment (même si c’est les mêmes pièces)… ça peut être très rigolo les « badaboum » et ça occupe pendant des heures (je pense que c’est ce qui nous fait peur dans l’auto-apprentissage : la gestion du temps, si je ne pars pas dans la bonne direction, je perds du temps… mais j’apprends aussi!?)…
      (Désolée pour cette onomatopée très en rapport avec mon quotidien perso)

       
  2. plerudulier

    30 octobre 2012 at 18 h 50 min

    Reblogged this on ITyPA.

     
  3. Marc Nagels

    7 novembre 2012 at 10 h 09 min

    Hello Barbara,
    Échange de bons procédés ! Ton aide m’est précieuse pour travailler à mes apprentissages sur l’administration de mon blog et tout le tintouin. Si je peux t’être utile à mon tour…

     
    • Barbara

      7 novembre 2012 at 10 h 35 min

      Merci Marc pour ta proposition d’aide.
      Pour l’instant, je crois qu’il faut d’abord que je fasse le tri dans mes idées et objectifs (ça part dans tous les sens !).
      En tout cas, répondre à tes questions sur wordpress me permet de me remettre un peu dans le bain (ça fait près de 3 ans que je n’y avais pas touché) et finalement, ça me rassure un peu sur mes compétences, je n’ai pas tout perdu !

       

Laisser un commentaire

 
