RSS

Tic-tac, Itypa le temps

03 Déc

Dans 10 jours, le Mooc Itypa sera terminé… enfin, terminé, pas tout à fait… terminé le RDV vidéo hebdomadaire du jeudi soir mais probablement une continuité grâce à la capitalisation  et par exemple aux groupes et aux pads en cours de formation
Mutualiser, capitaliser, collaborer, coopérer, etc…

J’ai peu participé ces 2 dernières semaines mais j’étais là, j’essayais de me tenir à flot…

J’ai rêvé ou quelqu’un a dit, au tout début, qu’on aurai besoin d’environ 3h par semaine pour suivre le MOOC ?
Euh, 3 h ?
Déjà, 1h pour la vidéo,
Et, même si je sais que je ne peux pas tout lire, qu’il faut accepter de passer à côté de certaines infos, il reste 2 h pour : lire les documents proposés pour la semaine suivante + quelques productions des autres participants… il faut ensuite assimilé tout ça, y réfléchir un petit peu et rédiger ensuite un petit quelque chose sur son blog, sur un pad ou « juste » un commentaire sur un autre blog… clairement je n’en suis pas capable en si peu de temps !
Ce n’est pas grave, je fais le tri, je repousse certaines lectures, certaines réflexions à plus tard…

Cette semaine on ne traite pas un nouveau sujet, on partage son expérience…
Mon usage en ce moment, c’est suivre autant que possible ce qui se passe autour du Mooc : sur twitter et les blogs… Et rêver d’avoir le temps pour participer plus activement…
Je suis en admiration quand je vois le travail sur les pads et le forum Itypa de Déborah, Isabelle, Eric, Vincent et les autres… aller, avouez, vous y passer combien de temps ?
Mon EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) pour l’instant c’est mon agenda et ma montre !

La semaine prochaine, on fera le point sur nos apprentissages dans le cadre du Mooc Itypa… j’ai plein de choses en tête sur le sujet, je voudrais vraiment faire un bilan structuré, l’article viendra probablement plusieurs semaines en retard !

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 3 décembre 2012 dans Semaine 9 : Partage d'expériences

 

Étiquettes : , , , ,

6 réponses à “Tic-tac, Itypa le temps

  1. audece

    4 décembre 2012 at 12 h 41 min

    Je ne compte pas le temps passé 🙂 Mais il est vrai que je ne participe pas à toutes les activités, ne lis pas forcément les ressources proposées, ni les blogs. Je prends moins de temps à réfléchir pour moi-même afin de profiter et de faire perdurer la dynamique collective; comme chacun, c’est une question de choix, d’envie du moment. Quoique nous fassions, l’essentiel, je crois, est de rester connecté les uns aux autres; le Mooc se termine bientôt et nous ressentons peut-être une forme d’urgence. J’espère que nous continuerons à nous interroger et à réfléchir ensemble.

     
  2. annavetter

    4 décembre 2012 at 21 h 36 min

    Comme toi Barbara, je constate que 3h hebdo, c’est un peu mince pour s’investir un minimum dans ITyPA. J’ai pris la peine de compter le temps (bon, pas à la minute près hein) et cela fait bien plus pour moi aussi. Cela dit, je trouve que 3h hebdo serait un format bien adapté à une continuation du Mooc. Pour cela, il faudrait se fixer des objectifs et des tâches précis. Comme Audece, j’espère que l’aventure se poursuivra ensemble.

     
  3. Barbara

    5 décembre 2012 at 8 h 09 min

    Merci pour vos réactions !
    Effectivement, j’espère aussi qu’il y aura un « après Mooc Itypa ». Il va falloir s’organiser du temps et des objectifs précis !
    J’ai parfois l’impression de passer un temps fou à organiser mon temps… schizophrénie !!! 🙂

     
  4. Eric S

    6 décembre 2012 at 11 h 00 min

    C’est marrant ou c’est triste … j’avais envie d’écrire la même chose … et ce matin, j’ai fait une demande sur mon blog pour savoir comment les uns ou les autres géraient leurs différentes activités. Perso, capitalyser est mon seul engagement actuel. Du coup, perte de réseau, rien sur le blog, forum perdu de vue, curation amoncelée … Je crois que Catherine s’est réservée le samedi soir … Je vais sans doute passé à qqch comme ça …
    Je ne désespère d’être plus performant en faisant …
    On embauche pour la capitalisation 🙂

     
    • Eric S

      6 décembre 2012 at 11 h 01 min

      un mélange entre catalyse et capitaliser … désolé pour l’erreur

       
  5. Barbara

    6 décembre 2012 at 11 h 46 min

    Bonjour Eric,
    Oui, j’ai lu ton article, je crois que nous sommes plusieurs à avoir une problématique de temps !
    C’est pourquoi j’ai posté un commentaire sur le forum au sujet des questions pour la conférence de ce soir : http://itypa.mooc.fr/node/431#comment-1721
    Je me suis permis de citer ton article ainsi que celui d’Anna, qui a décompté son temps depuis le début du Mooc : bravo Anna, je trouve que c’est une bonne initiative, ça donne un bon aperçu !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :