RSS

L’heure du bilan Itypa

10 Déc

Un bilan de ces 10 semaines de Mooc, de manière très synthétique, ce que j’ai appris ou découvert lors du Mooc Itypa :

  • Une liste d’une vingtaine d’outils testés, certains déjà connus mais plus ou mieux utilisés, certains gardés au chaud pour une utilisation prochaine (pour de nouveaux projets peut-être), d’autres que je n’utiliserai plus (pas de besoin ou pas à l’aise avec l’outil)… bref Internet Tout Y est pour s’Outiller pour Apprendre. Pour n’en garder que quelques uns (les plus souvent utilisés lors du Mooc) : Evernote, WordPress, Hootsuite pour Twitter, Scoop-it, Feedly.
  •  Des mots : Serendipité et Procrastination…
  •  Le concept d’Environnement Personnel d’Apprentissage et quelques concepts lié à l’apprentissage qui m’était inconnu car je ne viens pas du milieu de la formation
  •  Le concept de Veille et de Curation (je connaissais la pratique sans mettre de mots dessus et faire la différence entre les 2)
  • La prise de note collaborative (testé via Framapad lors de la dernière conférence)

Ce que le Mooc m’a apporté :

  • des contacts, via twitter, le forum et les commentaires de blogs, contacts virtuels pour l’instant mais je ne désespère pas de pouvoir participer à la fête des voisins du Mooc un jour et peut-être une rencontre Lyonnaise de Moocquitos ?
  • de la confiance en soi : éloignée depuis quelques années des pratiques web, j’avais un peur d’être complètement rouillée… je me suis rendu compte qu’avec un peu de pratique, j’arrive à reprendre quelques automatismes et c’est très rassurant.
  • de la motivation et plein de projets en tête (à plus ou moins long terme) !
  • de la frustration (et oui, il n’y a pas que des points positifs) : 10 semaines finalement, c’est court ! Et puis, jamais assez de temps pour lire et faire tout ce qu’on a prévu (cf mon précédent billet de blog)

La suite :

Dans l’idéal, et surtout, si j’arrive à me dégager du temps pour le faire, j’aimerai, en vrac :

  • garder le contact avec la communauté itypa !
  • participer à l’après Mooc Itypa via la capitalisation par exemple
  • pourquoi pas participer à un autre Mooc francophone (mon anglais est bien trop approximatif pour imaginer suivre un Mooc non francophone) ?
  • apprendre grâce à internet
  • mon programme réalisé sous forme de mindmap

Quelques contraintes (ou pas ?) :

  • Un déménagement prévu dans quelques mois va probablement me priver de ma connexion pendant quelques jours, semaines, un mois ? (mais comment vais-je survivre ? ;-)). D’ores et déjà, je m’organise : récupérer des vidéos, imprimer des documents… je vais peut-être bien commander au père Noël un smartphone pour pouvoir continuer à apprendre sur Internet dans les transports en commun…
  • Le temps, toujours, le temps, à apprivoiser !

A bientôt

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

 
