RSS

Mon billet de 2e semaine in extremis !

24 Oct

Mes activités de la semaine : de la difficulté de suivre 2 moocs en même temps !

Semaine chargée :
En plus d’ITyPA, dernière ligne droite pour le Mooc html5 qui consite à créer un site web pour l’obtention du badge. Heureusement je ne cours pas après les badges car je n’aurais pas le temps de terminer pour dimanche soir (deadline de rendu des fichiers)…
Non seulement les 2 moocs se chevauchent en terme de dates mais en plus les lives (ou webinaires) se déroulent le même jour à la même heure ! Grrr

Mais revenons au Mooc  ITyPA qui nous intéresse ici :

Mardi soir, j’ai pu me rendre à un atelier en présentiel : peu de participants malheureusement (3 au total) mais une rencontre conviviale qui a permis de mettre des visages sur des noms et d’échanger sur nos pratiques en toute simplicité. Merci à Guy Pastre (qui nous accueillait dans les locaux de La Maison de Grigny) pour sa synthèse de la rencontre en framapad.

Nous avons échangé sur les outils constituant notre environnement numérique actuel autour d’une mindmap, voici la mienne.

Du coup, je peux la comparer avec la carte que j’avais esquissé l’année dernière, résultat : mes outils ont peu changés, signe qu’ils me conviennent bien, mais je pense que je les maîtrise de mieux en mieux.

Retour au sujet ITyPA de la semaine en cours : l’Environnement d’Apprentissage Personnel

Ce que je retiens au sujet de l’EAP :

L’EAP est un système complexe qui doit permettre de prendre en main son propre apprentissage. il est composé d’outils (matériels ou numériques) qui permettent à l’apprenant de récupérer des informations, de les stocker, les organiser mais aussi de partager ses connaissances et d’échanger à ce sujet. Cet EAP est à organiser en fonction de ses objectifs d’apprentissage.

A titre personnel, il me semble que la difficulté réside ici : comment se fixer des objectifs d’apprentissage lorsque l’on est « hors cadre » c’est à dire ni étudiant, ni ayant un besoin professionnel immédiat ?
Puisque je n’ai pas d’objectif précis d’apprentissage mon EAP n’est-il pas finalement qu’un EIP : Environnement d’Information Personnel ?

D’autre part, il me semble (et il en est peu question dans les documents que j’ai consulté sur le sujet) qu’un des éléments primordiaux de l’EAP (mais c’est aussi le cas pour mon EIP) est la gestion et l’organisation du temps d’apprentissage (ou d’information).
Combien de temps vais-je consacrer à telle ou telle étape de mon apprentissage ?
Les recherches sur le web, la veille, la curation, la serendipité… sont chronophages et probablement faut-il se « brider » un peu si l’on ne veut pas se noyer !

L’un de mes objectifs itypiens cette année est donc de trouver une organisation du temps pour mes apprentissages et surtout : de m’y tenir !

Finalement, d’une saison ITyPA à l’autre, on parle encore et toujours d’infobésité, sérendipité, noyage, etc.

 
1 commentaire

Publié par le 24 octobre 2013 dans ITyPA 2, Non classé

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Mon billet de 2e semaine in extremis !

Laisser un commentaire

 
